Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 20:01
Des écologistes de Nouvelle Zélande ont demandé au gouvernement de mettre un terme à une exploration pétrolière en cours, faisant suite à la découverte de dizaines de cadavres de pingouins échoués sur leurs plages.
Les groupes contestataires comprenant un groupe de Maoris, exigent qu’une enquête soit diligentée de toute urgence afin de s’assurer que les techniques d’écho-sondages employées par la société Brésilienne Petrobas n’en soit la cause.
En effet, les écologistes s’appuient sur une étude récente de la « New Zealand’s Environment and Conservation Organizations » (ECO), qui a révélé au grand public que les techniques d’écho-sondages employées lors des explorations sous marines de champs pétrolifères ou gazeux en Espagne, entre 2001 et 2003, a entrainé la mort massive de calamars, de pieuvres, et de seiches.
Mr Barry dit Weeber, co-président de l’ECO témoigne:
« Les scientifiques ont constaté dans cette recherche que les organes qui permettent aux calamars, aux poulpes et aux seiches de trouver leurs équilibres et leurs mobilités ont été gravement endommagés par les ondes des écho-radars, ce qui a entrainé leurs morts, en les handicapant dans leur quête de nourriture ou simplement pour faire face à leurs prédateurs »
Les groupes d’écologistes, qui en signe de protestation, ont suivit pendant plusieurs jours, dans quatre petites embarcations, les navires d’exploration de Petrobas , réclament un arrêt immédiat des sondages. De plus, ils craignent que l’exploitation des nappes pétrolifères dans la région entrainent des marées noires comme en a connu le Golf du Mexique dernièrement.
Petrobras a temporairement suspendu ses activités d’exploration dans les zones côtières de la Nouvelle-Zélande.
En effet , le 10 avril dernier , plusieurs militants n’ont pas hésité à plonger sous un bateau d’exploration, l’ « Orient Explorer », pour faire stopper les sondages en cours.
Le géant de l’énergie brésilienne avait déjà commencé à explorer les 12 000 km carrés du bassin Raukumara, après avoir reçu les droits d’exploitation du gouvernement New zélandais en 2010.
L’exploration pétrolière et gazière n’est pas une mince affaire. Les relevés sismiques qu’elle implique consistent à bombarder les fonds marins d’ondes sonores puissantes. Un bateau traîne une série de canons à air comprimé. Il en résulte des détonations toutes les 10 secondes, 24 heures sur 24 pendant des semaines, voire des mois. Ces sons de basses fréquences et de forte intensité permettent de sonder la composition géologique du fond marin et de cibler où l’on a le plus de chances de trouver des hydrocarbures en quantités exploitables.
Ces sons ne se limitent pas au parcours entre le canon, le fond marin et le bateau. Ils voyagent sur des centaines de kilomètres, couvrant des territoires de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés. Selon Chris Clark, le directeur du programme de recherche en bioacoustique de l’université Cornell, aux États-Unis, l’exploration sismique est la pire forme de pollution acoustique, hormis les exercices militaires acoustiques.
Cette forme de pollution acoustique peut avoir des effets sérieux sur la faune marine, particulièrement sur les mammifères marins, qui dépendent entièrement du son pour tous les aspects de leur vie : communication, recherche des proies, détection des prédateurs et navigation. Les sons associés à l’exploration pétrolière et gazière entraînent des changements de comportement qui risquent d’avoir des effets sur la survie ou le succès de reproduction des cétacés, et peuvent même entraîner des pertes de sensibilité auditive, des blessures ou la mort. Ces effets sont plus documentés chez les cétacés, mais des études ont montré des effets semblables chez les poissons et autres animaux marins.

VIDÉO : ICI

Source: link

44252 107056416023099 100001562228038 56434 1640185 n DEVOLUTION

Partager cet article
Repost0

commentaires