Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 07:19
Euralis à L214 : « Silence, on gave ! »
Une vidéo qui dérange le géant du foie gras
Euralis met en demeure l’association L214 de retirer une vidéo diffusée sur Internet qui contient des images tournées dans des ateliers de gavage qui fournissent cette société. Parce cette vidéo rend compte de la réalité, L214 n’a pas l’intention de la retirer, à moins qu’il lui soit permis de retourner filmer librement et en tout transparence chez des éleveurs sous contrat avec Euralis.

Euralis, leader français et mondial de la production de foie gras (élevage, abattage, transformation), voudrait voir disparaître d’Internet les images qui rappellent le calvaire infligé à sa « matière première » : les canards.

Vidéo indésirable

Par un courrier daté du 12 novembre 2010, Euralis met une nouvelle fois L214 en demeure de retirer de son site la vidéo « Foie gras : élevages sous contrat avec Euralis », et somme également l’association de la faire retirer du site YouTube. Le courrier précise, sans ambigüité, que si L214 n’accède pas à cette demande, la société Euralis Gastronomie est fermement décidée à agir en justice pour parvenir à ses fins.

 

 

Euralis ne conteste pas la véracité de la vidéo

sur l’état des canards gavés

La vidéo montre des canards immobilisés dans de minuscules cages individuelles. Ils sont oppressés, haletants, quelques-uns agonisent, d’autres sont déjà morts. Ces images – effectivement tournées dans des ateliers sous contrat avec Euralis1 – rapportent des faits incontestables : le gavage détruit bel et bien la santé des oiseaux ; les canards sont prisonniers de cages en batterie.

Point notable : Euralis ne se plaint pas de ce que la vidéo donnerait une image trompeuse de l’état des canards en cours de gavage, mais suppose des conditions de tournage illégales. Pour des raisons évidentes, L214 ne dévoilera pas ses sources.

Euralis jouera-t-elle la transparence ?

L214 a fait savoir à Euralis qu’elle était prête à accéder à la demande de retrait de la vidéo, mais seulement lorsque la société aura permis aux enquêteurs de l’association de filmer un cycle complet de gavage dans ses ateliers : de l’entrée en gavage jusqu’à l’abattage. Ces ateliers devront être représentatifs de la réalité de la production : gavage à la pompe, cages de batterie, application du plan ordinaire de gavage (doses de pâtée injectées).

Décembre constitue un mois important pour la consommation de foie gras. Les industriels du secteur le savent et investissent dans une communication l’encourageant. Les citoyens ont le droit d’être informés des conditions de sa production.

Lien vers dossier Complet  link      

Partager cet article
Repost0

commentaires